Catégories
Service
Tout sur la gravure au laser

La gravure au laser est l′un des procédés de finition les plus appréciés pour les objets publicitaires. Elle est appropriée pour divers matériaux, donne une image de qualité, est très stable et assure un rendu net des lignes fines et des contours. C′est l′occasion pour nous de présenter la procédure :

Comment fonctionne la gravure au laser ?

En utilisant un logiciel graphique, le client crée un modèle numérique avec son logo, le slogan ou le nom de l′entreprise, et le met à la disposition du graveur. Important : le dessin doit être vectorisé et monochrome.

Le graveur laser est connecté à un ordinateur et accède directement au modèle. Au moyen d′un faisceau laser intense, le graveur laser enlève de manière ciblée et contrôlée une petite couche du matériau ou du revêtement sur l′objet publicitaire concerné. La lumière laser fond ou brûle et évapore le matériau. La couche sous-jacente affleure.

Quels objets publicitaires se prêtent à la gravure au laser ?

La gravure au laser est possible sur de nombreux matériaux et peut donc être choisie pour différents objets publicitaires. La gravure au laser est possible entre autres

  • sur le métal, par exemple pour des briquets, des porte-clés, des gobelets isolants
  • sur le bois, par exemple pour des crayons, des ensembles de jeux, des planches à découper
  • sur le cuir, par exemple pour des carnets de notes, des porte-documents, des portefeuilles

Les surfaces rugueuses ou structurées peuvent également être gravées au laser sans problème. Il convient de noter à ce sujet que le laser pénètre à la même profondeur dans le matériau sur tous les points où il s′applique.

Quels en sont les avantages ?

  • Des contours très propres et un bon rendu des détails fins
  • Extrêmement résistant
  • Respectueux de l′environnement
  • Possibilité de personnaliser les produits, les données nominatives par exemple peuvent être sélectionnées automatiquement

Quelles en sont les limites ?

Polychromie ou dégradés impossibles car il n′y a pas application de couleur, mais retrait de matériau
Il n′est pas possible de choisir la couleur finale, car la couleur de gravure est fonction du matériau ; l′aluminium par exemple est blanc, l′acier inoxydable gris
Possibilités limitées sur des surfaces courbes, car le laser a tendance à glisser sur des surfaces courbes en cas de forte courbure ou de grands motifs.