La gravure au laser est l'un des procédés de finition les plus populaires pour les articles promotionnels. Elle convient à divers matériaux, est de haute qualité, est très résistante et reproduit proprement des lignes et des contours fins. La raison pour nous de vous présenter ce procédé :
Comment fonctionne la gravure au laser ?
Grâce à un logiciel graphique, le client crée un modèle numérique avec son logo, son slogan ou le nom de son entreprise et le met à la disposition de la production. Important : le motif doit être vectorisé et monochrome.
Le laser est relié à un ordinateur et accède directement au modèle. Au moyen d'un faisceau laser intense, le laser dépose de manière ciblée et contrôlée une petite couche de matériau sur l'article publicitaire. La lumière laser fait fondre ou brûle le matériau et l'évapore. La couche en desous apparaît.
Quels objets publicitaires se prêtent à la gravure au laser ?
La gravure au laser est possible sur de nombreux matériaux et peut donc être choisie pour différents articles promotionnels. La gravure au laser est une des possibilités.
Les surfaces structurées peuvent également être traitées au laser sans problème. Le laser pénètre à la même profondeur en tous points du matériau.
Quels en sont les avantages ?
Quelles en sont les limites ?
Plusieurs couleurs ou dégradés de couleurs impossibles, car aucune couleur n'est appliquée. La surface sélectionnée pour graver est retirée.
Le procédé est incolore et dépend du matériau. Sur une surface en aluminium, la gravure devient par ex. blanche, sur de l'acier inoxydable, cela devient gris. Sur du bambou ou du bois, cela devient brun foncé ou noir et le résultat est différent selon les articles, c'est une texture naturelle.
Sur les surfaces incurvées, la gravure laser est moins adaptées, car le laser n'adhère pas au matériau.